Les 3 plus grandes entreprises du monde sont chinoises

0

Le classement Global 2000 de Forbes est établi en fonction de plusieurs critères comme le CA, le résultat, les actifs et la capitalisation. Sans surprise, ce sont bien souvent les banques qui arrivent en tête…

La première place revient à ICBC

banque chinoise icbcLa première est ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), en français la Banque industrielle et commerciale de Chine est considérée par le magasine Forbes comme étant la plus grosse banque et entreprise (tous domaines confondus) du monde en mai 2014. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 148 milliards de dollars pour un résultat net proche des 42 milliards.

Très jeune et contrôlée par l’Etat chinois

Né en 1984 , seul 22% du capital de l’entreprise est ouvert au public, le reste est détenu par le gouvernement chinois. Quelque 441 90 employés y sont dénombrés et œuvres dans les diverses branches de la banque. Son succès est notamment dû à la forte croissance chinoise de ces dernières années.

China Construction Bank

Fondée sous le nom de People’s Construction Bank of China en 1954. La China Construction Bank a réalisé en 2013 un CA de 121 milliards de dollars pour un profit proche des 34 milliards avec la force de ses 350 000 employés

Agricultural Bank of China

Avec ses 478 980 employés, 136.45 milliards de $ de CA, 27 milliards de bénéfices, 2 405 milliards de dollars d’actifs et une capitalisation de 141 milliards, l’Agricultural Bank of China spécialiste en financement des projets agricoles est la classée comme étant la 3è plus grande entreprise du monde. Cette banque est aussi contrôlée en majorité par l’Etat chinois et n’est cotée en bourse que depuis 2010.

Partagez.

Laisser un commentaire