Warren Buffett, deuxième homme le plus riche du monde en 2014

0

Du haut de ses 84 ans, Warren Buffett reste dans la course et obtient pour 2014 la deuxième place du classement des personnes les plus riches du monde selon le magazine américain FORBES et ceci, malgré avoir donné gracieusement près de 2,8 milliards de $ à la fondation Gates et diverses autres. En 2014, sa fortune s’élève à 73,8 milliards de dollars, soit 20,3 milliards de plus qu’en 2013, oui cela peut paraître indécent…

Warren Buffett et son empire Berkshire Hathaway

Buffett est originaire d’Omaha aux USA où il réside toujours et où est établit le siège de son vaisseau mère, Berkshire Hathaway qu’il dirige avec son vieil ami, Charlie Munger. Elle est la 5è plus grande entreprise du monde avec chiffre d’affaires vertigineux de 178,79 milliards d’euros. Il a bâti son empire en achetant des entreprises à des prix intéressants. Il est connu notamment pour avoir beaucoup investi dans Coca-Cola, Gilette, les assurances GEICO et General Re, ConocoPhilips, le Washington Post, Wall-Mart, PetroChina, Bank Of America et beaucoup d’autres entreprises…

 

4 rêgles d’investissement qui l’ont conduit au succès

  • ne pas investir dans des entreprises de haute technologie car les évolutions sont imprévisibles
  • ben graham investisseur intelligentToujours investir dans une entreprise qui fait des bénéfices réguliers. Comme il l’a expliqué, « il vaut mieux avoir une fiancée sur son canapé que 10 sur son carnet d’adresses »
  • acheter des actions d’entreprises qui ont un fort avantage compétitif, à l’abri de la concurrence.
  • Conserver les dirigeants des entreprises qu’il achète, car ils ont su être de bon capitaine et nul ne peut leur apprendre à gouverner le bateau mieux qu’eux. « Nous n’apprenons pas à Michael Jordan à mettre un ballon dans le panier ».

Warren Buffett a appris ces règles en suivant les cours du grand économiste Ben Graham, auteur du livre « L’investisseur intelligent ».

Il distribuera 85% de sa fortune après sa mort

Warren Buffett est aussi connu pour avoir indiqué son intention de distribuer 85% de sa fortune à des œuvres caritatives après son décès. Il prône une augmentation des taxes des plus riches pour éviter les déséquilibres, selon ses propres dires : « Il y a une guerre des classes, où ma classe gagne de plus en plus, alors qu’elle ne le devrait pas ».

Partagez.

Laisser un commentaire