Les frères Bogdanoff ou Bogdanov

0

Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) sont aujourd’hui surtout connus pour les modifications chirurgicales de leur visage. Même s’ils se vantent d’ailleurs eux-mêmes d’avoir « une gueule extraterrestre », beaucoup ignorent qu’ils sont surtout de grands scientifiques. Grichka est titulaire d’un doctorat de mathématique, et Igor, d’un doctorat en physique théorique. Les deux jumeaux originaires de Russie sont diplômés de l’université de Bourgogne.

Mais pourquoi sont-ils célèbres ?

bogdanoff temps xSi la plupart des jeunes ne le savent pas, c’est parce que leur moment de gloire remonte aux années 79-89. Ne pensez pas que  seule la chirurgie leur a porté la notoriété bien que leur menton et leurs pommettes sont légendaires, c’est en réalité grâce à leurs apparitions télévisuelles.

Au début, les frères Bogdanoff tenaient une chronique science-fiction dans l’émission Un sur Cinq animée par Patrice Lafont sur la chaîne Antenne 2. En 1979, ils réalisent leur propre émission baptisée Temps X qui sera diffusé pendant 10 ans par TF1, ainsi que deux magazines scientifiques « 2002 – l’odyssée du futur » et « Futur’s ». Au travers de ces émissions, les Bogdanov transmettent leur passion pour la futurologie, la physique, et l’ufologie. Ils ont d’ailleurs en 2009 essayé de lancer leur émission Science X sur FR2 qui n’a malheureusement pas marché.

Les Bogdanoff sont aussi des écrivains…

Les deux scientifiques ont publié 15 livres traitants de divers sujets scientifiques, assez semblables à ceux que l’on retrouvé dans leurs émissions. Avec ces livres, ils se donnent comme mission de vulgariser les théories scientifiques afin de les rendre accessibles à tous. Leur dernier ouvrage, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang paru en octobre 2014 en est une belle démonstration.

3 minutes pour comprendre la grande théorie du big bang

Partagez.

Laisser un commentaire