Le Krubera Voronja, le trou le plus profond sur Terre

1

La cavité naturelle du Krubera Voronja est à l’heure actuelle la grotte la plus profonde découverte sur Terre.

Un gouffre géant situé en Géorgiegallerie krubera voronja

La grotte du Krubera Voronja est située dans la montagne de l’Arabika (et oui, l’Arabika n’est pas que du café :d). Le spéléologue Ukrainien Gennadiy Samokhin est un des rares spéléologues a être descendu à plus de 2 km de profondeur, il s’est rendu par deux fois au fond du gouffre.

gouffre krubera voronja-2197 mètres de profondeur

Découverte en 1960, il aura fallu 52 ans pour arriver à bout de ses 2 197 mètres de profondeur. Les expéditions effectuées au cours de ces dernières années ont permis d’atteindre progressivement cette profondeur record. C’est dans ce gouffre que les -2000 mètres ont pour la première fois de l’histoire était atteints grâce à l’expédition d’une équipe de spéléologues Ukrainiens.

13 km de long

Le gouffre est composé d’un ensemble de galeries formées dans le massif de l’Arabika où se trouve l’entrée de la cavité. Dès le début de la grotte, celle-ci se divise en deux branches: Non-Kuybyshevskaya qui a déjà été explorée jusqu’à 1293 carte krubera voronja georgiemètres; et, la branche principale baptisée Main.  A l’intérieur, les galeries sont très étroites et le passage peut être difficile, car il faut parfois traverser des bassins avec une eau avoisinant les 2°C. Cependant, à certains endroits le passage est plus large ce qui facilite l’accès aux spéléologues. Vous imaginez le décor, ça aurait pu être dans cette grotte que le film The Descent aurait pu être tourné.

Pour l’instant, aucun monstre n’a été repéré, mais les explorateurs ont découvert quelques nouvelles espèces d’arthropodes ainsi qu’un poisson transparent.

Partagez.

Un commentaire

  1. Les spéléologues découvriront surement et sans l’ombre d’un doute que l’Everest des caves communique
    par des canaux .et galeries avec la mer noire.Mesreb el ma signifie ruissellement des eaux .La mer noire est une mer fermée , naguère c’était un lac d’eau douce. Pour plus d’informations Sir b signifie aussi horde d’animaux bans de poissons .(voir sourate la caverne ).

Laisser un commentaire