Qui a inventé le téléphone ?

3

L’attribution de l’invention du téléphone est très controversée. Tout le monde est aujourd’hui d’accord pour dire que le  créateur de cette technologie qui a révolutionné le monde est l’ingénieur écossais, Alexander Graham Bell. Cependant, des points de discorde demeurent, Antonio Meucci, un ingénieur italo-américain aurait fabriqué plusieurs prototypes de téléphones durant les années 1850 à 1870, et celui à qui il avait confié ses prototypes, Edward B. Grant les auraient égarés dans le laboratoire où travaillait Bell. Aussi, l’ingénieur Elisha Gray aurait déposé un brevet pour une invention similaire quelques heures avant Bell. Bien avant Apple, les guerres de brevets étaient déjà d’actualité dans le secteur de la téléphonie…

Malgré Gray, Bell, et Meucci, le premier a avoir parlé du téléphone est un Français

charles bourseul inventeur telephone

Portrait de Charles Bourseul

Vous êtes surpris ? Pourtant, en 1854, Charles Bourseul télégraphiste eut l’idée d’un appareil permettant de diffuser de la voix par le biais d’un réseau électrique, le téléphone, soit 22 ans avant Graham Bell. Il écrit alors un mémoire intitulé « Transmission électrique de la parole », mémoire qu’il enverra à sa direction. Mais la direction de Charles Bourseul le considère comme fou et, lui conseille de continuer son travail de télégraphiste. Bourseul qui n’avait alors pas les moyens de réaliser un tel projet avec ses fonds décida quand même de faire publier un communiqué.

22 années plus tard, viennent Bell et Gray..

graham bell inventeur telephone

Portrait de Graham Bell

Deux brevets portant sur l’invention du téléphone, tout deux déposé le même jour à quelques heures d’intervalles… Difficile de savoir à qui attribuer l’invention. Cependant, Alexander Graham Bell aurait insisté pour que son brevet soit validé le jour même, chose que n’a pas faite Elisha Gray. Le 7 mars 1876, le brevet de Bell est accordé. Gray tenta d’attaquer l’ingénieur écossais, mais même avec 10 ans de lutte, il perdit tout ses procès. Meucci intenta aussi des procès contre Bell, mais malheureusement, son décès prématuré mit fin aux procédures. (Depuis 2002 la chambre des représentants des Etats-Unis lui accorde une importance clé dans l’invention du téléphone.) Par son héritage, Bell a implicitement contribué au développement d’Internet car, c’est dans les Laboratoire Bell que les prémices de l’internet sont nés.

Une invention qui a changé le monde

Dès 1877, alors que Thomas Edison déployait tout juste le réseau électrique, les Etats-Unis devenait le premier pays au monde à s’équiper en téléphones. La croissance du secteur était telle qu’en à peine quelques années, près de 6 000 entreprises étaient entrées dans le business. En 1912 il y avait 12 millions de téléphones dans le monde, dont 8 millions aux USA. Aujourd’hui, près de 75% de la population mondiale possède un téléphone mobile (invention en 1950 aux USA).

Ce n’était pas le téléphone tel que nous le connaissons…

Graham bell telephone

Le téléphone de Bell

Autrefois passer un appel n’était pas si simple, le réseau téléphonique était manuel. Lorsque l’abonné décrochait le combiné, il était mis en relation avec une opératrice du central téléphonique puis, cette dernière s’occupait de vous mettre en relation avec le numéro demandé.

Pour l’anecdote, l’inventeur du téléphone automatique Almon Strowger (1891) dirigeait à la base une entreprise de pompes funèbres. Alors qu’il soupçonnait les opératrices téléphoniques de renvoyer ses clients potentiels vers son concurrent, il eut l’idée de créer un commutateur automatique pour remplacer les opératrices.

central telephonique

Central téléphonique

Partagez.

3 commentaires

Laisser un commentaire