Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne

0
Showing 1 of 1

Successeur du français Jean-Claude Trichet, Mario Draghi assure la présidence de la Banque Centrale Européenne depuis 2011. Il est en charge de la politique monétaire de la Zone Euro.

De Goldman Sachs à la BCE

D’un père banquier, Mario Draghi obtient un doctorat en économie au MIT (Massachussetts Institute of Technology) à l’âge de 23 ans. A son retour en Italie, Mario Draghi devient professeur d’économie à l’université de Turin, puis, directeur général du ministère du Trésor Public en charge des privatisations.

De 2002 à 2005 il obtient le poste de vice-président Europe de la banque d’affaires Goldman Sachs, a qui on attribu plusieurs affaires, comme avoir aidé la Grèce à falsifier ses documents comptables pour la faire rentrer dans la Zone Euro. La polémique d’un éventuel conflit d’intérêts est toujours d’actualité malgré les démentis de celui surnommé Super Mario, pour avoir « sauvé l’économie de la Zone Euro »… 

En 2008, sa rémunération a été de 345 252€ auxquels s’ajoutent les frais de représentation,une résidence, un chauffeur et autres avantages…

Showing 1 of 1
Partagez.

Laisser un commentaire