Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique

0

La pile électrique a été développé par le physicien italien Alessandro Volta (1745-1827).

Volta, un visionnaire

Brillant étudiant de physique, Alessandro Volta conduisit de nombreuses recherches sur l’électricité. De ses études, Volta inventa un électromètre, la source de ses prochaine inventions, comme la pile en 1880.

pile voltaique Très imposante, la première pile était composée d’une superposition de plusieurs couches de disques en zinc et de cuivre. Cette pile fournissait pour la première fois, un courant continu. En récompense à l’invention de la pile voltaïque, le physicien italien Alessandro Volta fut nommé comte par Napoléon 1er.

Des batteries étaient confectionnées en reliant plusieurs piles voltaïque.

Après cette innovation, de nombreux chercheurs ont étudié et amélioré le procédé jusqu’à en minimiser la taille à celle que l’on connait aujourd’hui, grâce à la découverte du lithium. La puissance d’une pile électrique est d’ailleurs toujours exprimée en volts (V) en mémoire à Volta.

timbre allesandro volta

Un timbre a effigie de Volta

Un espace dédié à Côme

Pour les plus curieux, vous pourrez retrouver à Côme, ville où le physicien est né puis décédé, un musée lui est entièrement consacré. On peut y retrouver ses instruments et ses écrits originaux.

Partagez.

Laisser un commentaire