« Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac », disait l’humoriste Pierre Desproges. Certes, ce n’était pas la même époque et aujourd’hui, en France, ne pas avoir de diplôme est souvent perçu comme échec. Ceci est typiquement français comme l’a si bien dit l’écrivain Stéphane Courchaure dans son livre Secrets d’autodidactes : Célèbres ou méconnus : entreprenez et réussissez comme eux !, « Notre bon vieil Hexagone est si frileux vis-à-vis des non-diplômés alors que dans le reste du monde c’est le projet et celui qui le porte qui compte… ». Le célèbre entrepreneur anglais Richard Branson, patron emblématique de Virgin qui n’a pas le bac non plus, définis-lui l’échec comme positif car il permet d’apprendre beaucoup.
Steve Jobs, Richard Branson, leur point commun? Ils n’ont pas fait d’études supérieures…
Steve Jobs, Apple
Connu de tous, le célèbre fondateur d’Apple n’a jamais réalisé d’études supérieures. Il est bien allé à l’université de Reed, mais, a quitté cette dernière au bout d’un semestre seulement car il y trouvait les cours ennuyeux. Steve Jobs a aussi connu de nombreux échecs avant de réussir, il a même était jusqu’à se faire virer de sa propre entreprise suite à plusieurs lancements d’ordinateurs ratés comme le Lisa. Le dernier échec de Jobs est assez récent, c’est le réseau social musical Ping qui a vu le jour en 2010, a, faute de succès fermé ses portes dès 2012.
Richard Branson, Virgin
Un optimisme à toutes épreuves, et le talent de savoir comment faire parler de lui, c’est ce qui l’a conduit à abandonner le lycée pour poursuivre ses rêves. Au lycée, Richard Branson est catégorisé comme un mauvais élève, son proviseur lui aurait lancé « Tu finiras en prison ou milliardaire », depuis l’histoire s’est écrite et Branson est le 308 ème homme le plus riche du monde selon le magasine américain Forbes avec une fortune culminant à 4,8 milliards de dollars.
Dès le lycée, il a fait le buzz avec son magasine Student qui a été vendu au groupe de presse IPC Magazines. Le groupe souhaitait le garder comme rédacteur en chef mais les plans de Richard pour l’avenir qui étaient « créer une agence de voyages, des magasins de disques, des clubs de sport, et pourquoi pas une compagnie aérienne, le tout sous l’enseigne Student. » leurs ont fait peur et il n’a pas été embauché. Quelques années après le groupe l’aurait rappelé pour lui dire qu’ils avaient manqué de discernement, mais il était trop tard, Branson avait rencontré le succès avec son label Virgin Records. Aujourd’hui, le groupe Virgin c’est une compagnie aérienne, des clubs de sports, une banque, des voyages galactiques et biens d’autres…
Ils sont peu, mais ils existent, ces entrepreneurs français qui n’ont pas le bac
- Xavier Niel qui a réussi dans les télécommunications avec le groupe Iliad. Lors de ses débuts ils fournissait des services érotiques par minitel.
- Jean-Claude Decaux a connu le succès en inventant l’abri-bus, son entreprise est maintenant leader des supports de communication urbains.
- Jacques Dessanges, connu pour ses salons de coiffure et ses produits capillaires réalisé avec l’Oréal. L’histoire raconte qu’il se fit renvoyer douze fois en un an de coiffure.
- François Pinault, le patron de Kering est la troisième fortune française et a arrêté ses études à 16 ans.
- Olivier Ginon, le fondateur de GL events le groupe lyonnais spécialiste de l’évènementiel devenu maintenant une multinationale incontournable. Il fut lauréat de la « victoire des Autodidactes » en 2003.
- Jean-Claude Bourrelier, créateur de la chaîne de magasins Bricorama.
- Max Massa, président du groupe Onet, leader du nettoyage en France.
L’ambition, la motivation et le travail paient toujours…