Melbourne, élue meilleure ville du monde

0

Située dans le Sud-Est du pays, Melbourne est avec plus de 4,2 millions d’habitants la deuxième ville d’Australie et la capitale de l’Etat du Victoria, puis pour la troisième fois consécutive, la meilleure ville où vivre au monde…

Melbourne, la ville la plus agréable à vivre selon The Economist

Pour établir son classement « Gloval liveability », la cellule économique du magazine prend en compte plusieurs critères comme le taux de criminalité, le taux d’incivilité, de la stabilité politique, la qualité des services de soins, de l’éducation, de la culture, des infrastructures publics comme les transports, mais aussi de l’environnement, du coût de la vie et des opportunités professionnelles. Cette étude basée sur 100 points délivre à la ville australienne un score de 97,5, pas loin de la perfection et a permis à la ville d’avoir la première position pour la troisième année consécutive.

Pourquoi Melbourne est-elle si agréable ?

Un cadre de vie exceptionnel

Construite autour du fleuve Yarra,de ses nombreux affluents, de nombreuses rivières, et de la baie de Port Phillip, Melbourne s’étire dans le nord et traverse les vallées de Monee Ponds Creek. En plus de son environnement naturel, la ville est ornée d’espaces de promenades, et de parcs. La ville est parfois surnommée la « ville-jardin » tellement les parcs y sont nombreux et la ville fleurie. Enfin, le climat agréable de la région n’est pas un point négligeable, avec 20,4°c de température en moyenne, les conditions climatiques semblent idéales.

parc melbourne ville

Le centre-ville de Melbourne est bâti sur la rive du fleuve Yarra et abritent une grande variété de boutiques, et de bâtiments culturels et historiques comme l’hôtel de ville, le Parlement et le palais royal des expositions. Le centre-ville est essentiellement un quartier d’affaire à l’architecture mélangeant le style victorien au moderne.

Des infrastructures modernes

La ville offre réseaux routier et des transports en communs de qualité, ainsi qu’un accès internet développé.

Une ville basée sur la culture et le sport

Melbourne est reconnue par les Australiens comme étant la capitale sportive et culturelle du pays. Bien sur, les sports nationaux comme le football australien et le cricket sont les sports les plus illustrés dans la ville. Cependant, les autres sports ne sont pas en reste. Rugby, netball, basketball, le tennis avec le célèbre Open d’Australie, la formule 1 avec le Grand Prix de Melbourne et même l’équitation avec la Melbourne Cup, l’événement national qui a donné naissance à un jour férié dans l’Etat.

football australien

Une activité économique attractive

L’économie de la région du Victoria est plus importante que celle d’Hong Kong, Singapour ou encore de la Nouvelle-Zélande. La locomotive des mines a permis à Melbourne d’attirer de nombreuses entreprises. Les multinationales BHP et Rio Tinto, géants mondiaux ont leurs sièges établit dans la ville. Enfin, grâce à son cadre de vie et ses infrastructures, Melbourne a su attirer une main d’œuvre qualifiée qui permet maintenant à la ville d’être un des plus importants incubateur de start-up du monde.

Partagez.

Laisser un commentaire